FANDOM

La N20 ne passe qu'en limite d'Arcueil.

Histoire rapide Modifier

Les origines de la ville remontent aux romains qui y établirent un aqueduc destiné à alimenter Lutèce en eau, et dont on retrouve encore de nombreux vestiges. L'eau provenait du plateau de Wissous. Les besoins en eau de Paris étant criant, un nouvel aqueduc fut reconstruit sous la direction de Thomas Francine, de 1613 à 1624, sous le nom d'aqueduc Médicis, en l'honneur de sa commanditaire. L'ouvrage a quatre cents mètres de long et vingt quatre mètres d'élévation au maximum. L'eau provient de Rungis et alimente toujours la capitale.

Lors de la construction de l'aqueduc de la Vanne en 1867, on établit sur l'ouvrage précédent un immense pont canal qui se distingue par sa longueur de plus d'un kilomètre, sa hauteur de 38 m et ses 77 arcades. Toute cette eau, destinée à alimenter un tiers des parisiens, se déverse dans le réservoir de Montsouris.

Au fil de la route : Modifier

La vache noire Modifier

Ce carrefour a pour origine la jonction entre la N20 et la voie médiévale de Paris à Orléans. L'origine du nom proviendrait d'une auberge de la Vache noire qui s'y était établie au début du XIXe siècle et rasée récemment (visible ici, sur cette vue de 2008)

L'aqueduc de la Vanne Modifier

A l’ouest de la place, passe également l'aqueduc de la Vanne en siphons-aqueduc pour passer sous la route. Les regards d'accès aux siphons et son tracé sont particulièrement visible, par la bande enherbé qui le recouvre [1].

L'aqueduc repasse sous la route un peu plus loin (au croisement avec la rue Naudin), de manière plus discrète. Seuls deux petit accès sont visibles de la route (ICI[2]).

217 001

Carrefour de la vache noire. Le quartier a été bouleversée depuis.

Vue actuelle : [3]

115 001

La croix d'Arcueil. Les rails de l'Arpajonnais sont visibles et bien séparés de la circulation.

Vue actuelle : [4]

879 001

Croisement avec la rue de Verdun (années 50 ?). Des panneaux Dunlop sont visibles au milieu de la photo. les rails de l'Arpajonnais ont été retirés.

La croix d'Arcueil : [5]

Le patrimoine d'Arcueil : [6]

Une étude du carrefour de la vache noire : [7]