FANDOM

L'Arpajonnais était un chemin de fer secondaire reliant Paris à Arpajon, avec une antenne vers Marcoussis, mis en service en 1893-1894 et supprimé en 1937. Il assurait également la desserte des halles de Paris. La voie était construite à l'écartement normal.

Historique Modifier

Face à la forte croissance urbaine parisienne, il devenait plus que nécessaire d'améliorer l'approvisionnement des Halles de Paris en produit divers alors que ces mêmes Halles soufraient de ne pas être reliées au réseau de chemin de fer. Cet approvisionnement pouvait être résolu par la région maraîchère du sud de Paris, au moyen d'un Chemin de Fer secondaire qui pouvait également utiliser les réseaux urbains de Tramways. La mise en service s'effectua de la manière suivante :

La ligne est en double voie jusque Bourg-la-Reine, à voie unique ensuite. Les accotements de la N20 sont utilisés de paris jusque Massy et de Ballainvilliers jusque Linas.

Le terminus à Arpajon se situait au croisement de la rue Hoche et Docteur Lagauche.

Le transport des voyageurs est possible jusque Odéon, mais en février 1895, la ville de Paris interdit la traction vapeur. Elle est remplacée par la traction à air comprimé et les voyageurs doivent effectuer un transbordement à la Porte d'Orléans. La nuit, les transports de marchandises s'effectuent jusqu’au Halles.

  • 1901 : la ligne est électrifiée de Paris au Pont d'Antony et la traction électrique à accumulateurs remplace les locomotives à air comprimé dans Paris.
  • 1er juin 1910 : conséquence de l'ouverture de la ligne 4 du métro, le service des voyageurs dans Paris est abandonné.

Déficitaire, la ligne est reprise par la STCRP en 1922.

  • 17 novembre 1930, électrification jusqu'au Petit Massy

Avec un matériel somme toute rudimentaire, le train résiste difficilement à la concurrence de la circulation automobile (voitures et camions) à partir des années 30.

  • 31 décembre 1933 : suppression du service marchandise vers les Halles dans Paris Intra-Muros.
  • 5 octobre 1936 : fermeture de la section vapeur entre Massy et Arpajon :
  • 25 janvier 1937 : fermeture de la section Porte d'Orléans - Petit-Massy et suppression de la ligne.

Images Modifier

555 001

Pour en savoir plus Modifier

Relevé des ouvertures et fermetures de lignes parisiennes : [1]

Le tracé de la ligne : [2]