FANDOM

La N20 traverse la ville de tout son long, selon le type du village-rue et Il ne fait guère de doute que la voie romaine de Lutèce à Orléans passait sous la route actuelle. Le premier relais de Poste sur la route d'Orléans était à la hauteur du no 114 de l'actuelle avenue du Général-Leclerc. Ce relais fut déplacé en 1751 à la Croix de Berny.

Histoire rapide Modifier

Le nom de Bourg-la-Reine proviendrait de la reine Adélaïde ou Alix de Savoie, femme du roi Louis VI le Gros et retirée à l’abbaye de Montmartre où elle avait fondé un couvent de femmes. La première appellation « le bourg de la reine » apparait dans un texte autorisant justement ces religieuses à édifier une église sur une de leurs possessions.

Village agricole, il subira les effets des évènements autour de Paris, notamment les affres de la guerre de 100 ans et des religions. En 1600, la ville obtint ainsi la permission de s'entourer de murailles, dont on pouvait encore voir à la fin du XIXe siècle deux portes à l'entrée et à la sortie de la ville.

Le 27 mars 1794, Condorcet, sous la menace d'un décret d'arrestation, fut incarcéré à la maison d'arrêt du bourg. Il y meurt dans la nuit.

La ville subira ensuite l'urbanisation galopante du à sa proximité parisienne. Depuis 1846, elle est desservie par la ligne de Sceaux.

Vues de la routeModifier

554 001

Bourg-La-Reine centre (au croisement de la rue Ravon). Le quartier a été profondément modifié récemment.

Vue en 2008 : [1] et maintenant : [2]

182 001

Ancien entrée du parc de Sceaux (dite Allée d'Honneur). Si les terrains à vendre sont ceux du domaine du Parc, la photo daterait donc des années 20. La rotonde au premier plan a disparu pour faire passer la rue Joffre.

Vue actuelle : [3]

222 001

Le Petit-Chambord

Vue actuelle : [4]

Pour aller plus loinModifier

Le patrimoine de Bourg la Reine : [5]

La villa Hennebique : [6]