FANDOM

Dreux s'est affirmée de tous temps comme un carrefour d'échanges et un lieu de passage entre Paris, la Normandie et la Beauce.

Histoire rapideModifier

La localité était la civitas de la tribu gauloise des Durocasses. Ce n'est qu'à dater de l'époque de l'occupation romaine que cette ville commença à être mentionnée par les géographes sous le nom de Durocassio.

Ville frontière du domaine royal français face au duché de Normandie, Dreux a longtemps commandé l'accès au royaume de France. Cela lui valu d'être convoitée par les ducs de Normandie et les comtes d'Anjou à de multiples reprises au fil de l'histoire. Elle fut assiégée vers l'an 1000 par Richard II duc de Normandie. La ville était alors le chef-lieu d’un comté célèbre.

Sa charte communale est confirmée par Robert de Dreux en 1180, les bourgeois s’engageant alors à défendre la place contre les ennemis du roi. Elle soutint divers sièges remarquables, contre Henri II d'Angleterre en 1188, en 1412 contre les Bourguignons pendant la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, en 1421 contre Henri V d'Angleterre et enfin 2 fois par Henri IV, en 1590, sans succès puis en en 1594 où victorieux, il fit démanteler la forteresse. Au cours des guerres de religions, le 19 décembre 1562, Dreux fut le siège d’une bataille entre l’armée catholique et royale de Catherine de Médicis, régente du Royaume de France, et les troupes protestantes du prince Louis de Condé et de l’amiral de Coligny. Les catholiques remportèrent la victoire, mais au prix de 8 000 morts laissés sur le champ de bataille.

En 1816, (23 ans après le saccage le 21 novembre 1793, lors du vandalisme révolutionnaire, de la collégiale Saint-Étienne devenu nécropole familiale de la famille d'Orléans), la duchesse d'Orléans (mère de Louis-Philippe Ier), fait ériger la chapelle Saint-Louis sur la colline qui domine la ville.

Dreux était une ville étape de la chaîne des forçats.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Dreux fut libérée le 16 août 1944 par la 5e Division blindée US. La ruée vers la Seine et Paris avait commencé.

Au long de la route :Modifier

Nationale 12Modifier

La route passe par les rues St Jean, Parisis, d'Orfeuil et du Bois Sabot.

Elle contourne la butte qui porte le château de Dreux et de la chapelle St-Louis. Cette dernière est la nécropole de la famille d'Orléans. Une des tours médiévales a supporté un télégraphe Chappe.

Quelques maisons à colombages sont encore présentes.

Nationale 154Modifier

La route passe par la Grande rue Violette et la rue St Martin.

Au 15 bis :l'ancien Hotel-Dieu. Présent ICI, c'est une Chapelle devenue une salle d'exposition - Le portail à l'un de ses piliers contenant le tour d'abandon des enfants.

Au 2-20 Place Métézeau. Le Beffroi, datant du XVIe siècle.

En franchissant la Blaise, une tourelle, reste certains des anciens remparts de Dreux. La porte Chartraine, qu'il fallait franchir pour quitter la ville, est rappelée par la toponymie des lieux.

Vues de la route :Modifier

Nationale 12Modifier

901 001
La rue Parisis, avec ses commerces de proximité et sa fameuse école d'Horlogerie.

Cette dernière a fermé en 1988 et les petits commerces ont disparu

Vue actuelle : [1]

419 001
Croisement rue Parisis/d'Orfeuil, vers 1900.

Aucun risque avec la circulation.

122 001
Même vue dans les années 40.

Vue actuelle : [2]

962 001
Même carrefour, en regardant vers la Bretagne. L'automobile envahit la rue. La N154 redémarre au dos de l'image

Vue actuelle : [3]

557 001
Rue Bois-Sabot, dernières occasions pour se ravitailler.

Le Normandy est toujours présent, mais plus sobre. On imagine mal aujourd'hui, des pompes à essence à tous les coins de rues.

Vue actuelle : [4]

Nationale 154Modifier

118 001-0
La grande place avec vue sur le beffroi (vers 1900).

Vue actuelle :[5]

611 001
L'autre bout de la place, vers 1960.

Aujourd'hui, les arbres masquent le paysage.

385 001
La Tourelle sur la Blaise.

Mieux mis en valeur aujourd'hui.

Vue actuelle : [6]

829 001
La Place St Martin, vers 1900, avec ses nombreux commerces.
223 001
Même vue vers 1950.

Vue actuelle : [7]

705 001
Sortie de Dreux, en provenance de Chartres.

A noter le bâtiment d'octroi au premier plan.

Vue actuelle : [8]

Photos anciennes du Beffroi : [9]

L'école d'horlogerie : [10]