FANDOM

Si la N20 actuelle évite le centre-village ancien, la voie ancienne en était plus proche. Mais de nombreuses traces ont disparu suite à l'établissement des Centres Commerciaux.

Histoire rapide Modifier

Peu de documents existent à propos du village avant la révolution.

Sa prospérité tenait à son activité viticole, facilement exportable par la route Paris-Orléans. Lors de la destruction des vignes par le phylloxéra, les agriculteurs se tournèrent vers l'activité maraîchère. Grâce à l'Arpajonnais, ces cultures étaient acheminées directement vers Paris.

Au fil de la route Modifier

Mentionné sur l'Atlas de Trudaine, le Château de Plessis-Saint-Père. Ce château fut construit en 1650 sur le domaine de la Croix Saint-Jacques (encore un témoignage des pèlerinages de Compostelle) et était richement décoré. Démoli au début du XIXe siècle, seule demeura la Ferme de la Croix Saint Jacques, encore bien conservée de nos jours et convertie en Centre Culturel.

Plus proche de nous, c'est ici que sont lancés et testés toute les nouvelles générations de radars automatiques.

De la N20 part enfin le chemin d'accès au château de Villebouzin. Le portail du château existe toujours, noyé dans la masse des habitations (voir).

Vues de la routeModifier

302 001

Arrivée à la Ville-du-Bois (vue vers Paris). La route a épargné les maisons à gauche.

Vue actuelle : [1]

604 001

La route Nationale vers 1900, prête à être pavée.

Vue actuelle : [2]

841 001

Quasi au même endroit, vers 1920. Les panneaux de signalisation apparaissent, en dépit d'une circulation encore faible.

Vue actuelle : [3]

139 001

Vue du carrefour principal de la ville (vers les années 50). L'Arpajonnais a disparu mais son emplacement est encore visible. Les cyclistes ne profiteront peu de cet espace protégé.

Vue actuelle : [4]

243 001

Sortie de la Ville-du-Bois avec la tour de Montlhéry en fond. Malgré l'urbanisme commercial, ces maisons ont survécu.

Vue actuelle : [5]

Histoire de la Ville du Bois

Le patrimoine de la Ville-du-Bois : [6]