FANDOM

La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer de la banlieue sud de Paris, qui reliait initialement la place d'Enfer, alors limite communale de Paris, à la commune de Sceaux. Elle sera prolongé successivement vers Orsay, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours. De nombreux sites proposant une étude détaillée de cette ligne, les lignes qui suivront proposeront un simple résumé et une relation imagée entre cette ligne et les nationales.

Historique Modifier

Imaginée dès 1838. Elle est pensée par Arnoux qui propose une solution technique originale par rapport au standard ferroviaires de l'époque. Ce « système Arnoux » consiste à désolidariser les roues d'un même essieu et d'articuler les essieux sur un pivot central au lieu de les fixer aux caisses. L'écartement lui, est de 1 750 mm. Ce système permet l'emploi de courbes de rails plus serrées que la normale, tout en limitant l'usure du matériel. Malheureusement, ce système empêche toute liaison avec les autres lignes ferroviaires.

Rachat par la Compagnie d'Orléans en 1857.

  • Prolongement jusqu'à Limours le 26 août 1867

Modernisation du réseau et retour à l'écartement Normal : de 1891 à 1893. Reconstruction de la branche de Sceaux selon le tracé actuel.

  • Prolongement jusqu'à la gare de Luxembourg (Paris) le 1er avril 1895.

Électrification de 1935 à 1938 par la compagnie Paris-Orléans sur le parcours Paris-Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis remise à la CMP.

  • Fermeture de Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Limours le 15 mai 1939. Tracé déferré en 1941 par les Allemands.
Devient le RER B en 1977...
Sceaux

Comparaison de la ligne de Sceaux, 2016 et 1870 (source : ign.fr)

ImagesModifier

Pour aller plus loin... Modifier

La ligne de Sceaux oubliée... [1]

Une chronologie de la ligne : [2]