FANDOM

Histoire rapide Modifier

De nombreux vestiges anciens furent retrouvés sur le site de Longjumeau. La traversée de l'Yvette en faisant un lieu stratégique sur le passage de la Voie Romaine de Paris à Orléans. La situation de la ville en village-rue semble indiquer que la route actuelle se superpose au tracé ancien.

En dépit de ces origines antiques quasi-certaines, la première mention écrite du lieu remonte au XIIe siècle,où il est signalé qu'elle fait partie intégrante du domaine royal français agrandi par Louis VI.

En 1438, un pont en grès fut édifié dans la Grande-Rue, facilitant la traversée de l’Yvette qui se faisait alors par un gué.

Le 23 mars 1568, dans l’hôtel du Dauphin, fut signé la paix de Longjumeau, mettant fin à la deuxième guerre de religion.

En 1911, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, vécut au numéro 91, rue Mitterrand (Voir). Son activité porta sur l'organisation d'une série de conférences politiques.

Au fil de la route Modifier

En arrivant en ville de Paris, on passe d'abord sous la ligne de Grande Ceinture. Cette liaison, ouverte en 1883, permet de relier Longjumeau à Juvisy et Versailles. La gare proche a été ouverte en 1886. Repris par le RERC depuis 1992, il est prévu que cette section passe au Tram express Sud (Ligne 12)

C'est l'Arpajonnais qui était ensuite croisé, au croisement de la rue de Chilly et de la rue Principale (aujourd'hui, F. Mitterand). Bien que rue Principale, cette dernière garde un aspect étroit, rendant très tôt la circulation problématique. L'ouverture d’une déviation était nécessaire, cela fut fait en 1954.

L'Église Saint-Martin a la particularité d'être construite de façon traditionnelle carolingienne, le chœur à l'est et selon un plan rectangulaire.

514 001

Entrée de Longjumeau avec vue vers Paris et le pont du Chemin de fer.

Vue actuelle : [1]

496 001

La descente vers Longjumeau

Vue actuellle : [2]

025 001

Croisement de la Grande rue et de la rue de Chilly, vue vers Paris. L'Arpajonnais croisait cet axe.

Vue actuelle : [3]

729 001

Même croisement, mais vue vers Arpajon. Le Café-tabac est toujours présent. En revanche, le coté gauche de la rue a été totalement transformé.

Vue actuelle : [4]

363 001
Idem que ci-dessus, mais dans une ambiance années 60.
100 001

100 mètres plus loin, vers Arpajon, (années 50).

Vue actuelle : [5]

970 001

La Statue du Postillon de Lonjumeau (vue vers 1900, vers Paris). Elle a été déplacée lors de la modernisation du quartier.

Vue actuelle : [6]

827 001
Même vue que ci-dessus, dans les années 50.
418 001

Le franchissement de l'Yvette. Un pan du quartier vient de disparaitre pour un parking.

Vue actuelle : [7]

876 001

Au croisement de la Grande Rue et de la Place de l'église. Un des rares endroits inchangés.

Vue actuelle : [8]

508 001

Sortie de Longjumeau, vers Arpajon. La plaque de cocher est toujours là.

Vue actuelle : [9]

Pour aller plus loin... Modifier

Patrimoine de Longjumeau : [10]

Une autre découverte de patrimoine : [11]