FANDOM

Le village même de Morigny-Champigny se trouvait à l'écart de la N20, sur la rive droite de la Juine. Cependant, le passage de la route rive gauche permit l'établissement de nombreux bâtiments et industries.

Histoire Modifier

Les environs du village ne semblent guère habités avant le Xe siècle. C'est vers 1090 que des moines bénédictins vinrent s'y installer pour conquérir et assainir les terres alentours. Florissante sous les premiers capétiens, l'abbaye perdit de sa superbe à cause des nombreux troubles de l'époque (guerre de 100 ans, de religions, Fronde...) pour fermer en 1743. L'église actuelle - l'ancienne abbatiale - de forme tronquée, signale les conséquences des manques d'entretiens de ces époques.

L'arrivée des chemins de fer va modifier le village. Quelques usines vont se créer : (sucrerie, manufacture de peaux et les laboratoires pharmaceutiques), puis, Morigny va devenir un lieu de promenade et de résidence fort prisé des Étampois et même des Parisiens. Le coté campagnard du village disparaitra en grande partie avec l'urbanisation des années 70.

Au fil de la route : Modifier

De nombreux parcs et châteaux le long de la N20, dont :

Pour aller plus loin : Modifier

Les monuments de Morigny : [1]