FANDOM

Ville étape sur la route de Chartres, Palaiseau s'est développée en village-rue le long de la route, coincée entre l'Yvette et le Plateau de Saclay.

Histoire rapide Modifier

Les origines de Palaiseau remontent à la construction d'un palais mérovingien (palatiolum en latin), vers 550. Par la suite, le territoire oscilla entre possession abbatiale puis laïque, avant de devenir une seigneurie puissante vers 1100.

La révolution vit la création de la commune actuelle. Dès 1854, elle est reliée à Paris par la Ligne de Sceaux. C'est l'occasion pour la bourgeoisie parisienne de chercher un peu d'air et d'y construire de riches demeures.

A partir de 1880, la ville devint un grand carrefour de communication, par la création du triage de Massy. Ceci valut quelques déboires, en particulier l'explosion d'une usine de minutions. En 1976, l’École polytechnique s’installa sur le territoire de la commune, suivie par de nombreux organismes et écoles visant aux technologies de pointes.

Au long de la route : Modifier

Le vaste échangeur autoroutier A10/A126 coupe ainsi l'ancienne route de Chartres. Les photos de l'IGN permettent de se rendre compte de l'ampleur du projet et de l'avancée des travaux.

L'ancienne N188 fut donc l'axe structurant de Palaiseau durant des siècles, c'est l'actuelle rue de Paris. Pour alléger la circulation en centre ville, un autre axe plus large (l'Avenue du 8 mai 45) fut tracé vers 1975. Peu de monuments particuliers s'y distinguent, mais par contre, de nombreuses maisons anciennes subsistent. En longeant la rue, nous retrouvons :

  • Au 93 : La Mairie, dans une maison du XVIIIe siècle.
  • Au 160 : le musée du Hurepoix, dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle.

En revanche, ni le domaine de l'ancien château (détruit à la révolution), ni L’église Saint Martin du XIIe siècle, qui était attenante à ce domaine, ne se trouvent en bordure de route.

C'est suite à la guerre de 1870 que furent construits les éléments militaire de Palaiseau. Ceux-ci se trouvent en bordure du plateau de Saclay, dominant donc le N188 et la vallée alentour. Ils se composaient d'un fort et de deux redoutes. Le Fort de Palaiseau et ses batteries furent construit de 1874 à 1879, dans la cadre de la mise ne place d'une deuxième ligne de défense de Paris. Le fort fut très endommagé par les allemands en fuite en 1944. le site sert depuis de locaux à l'ONERA (Voir ICI, l'état du dispositif en 1949).

Les fermes du plateau : [1]

Les rigoles de Palaiseau : [2]

Les documents militaires du fort : ICI, ICI et ICI