FANDOM

La N306 n'a qu'un petit parcours dans Paris même. Ce parcours interne n'existant d'ailleurs que depuis 1860 et l'annexion des communes limitrophes.

Le chemin de Chevreuse Modifier

La route débute au petit Montrouge sur ce qui sera la place Basch. Sa présence est attestée depuis le début du XVIIIe siècle, sous le nom de chemin de Chevreuse, puis de grand chemin de Chevreuse passant par Châtillon.

Elle devient par la suite l’avenue de Châtillon et s'urbanisera à la fin du 19ème siècle. Peu évènements ou de monuments particuliers sont rattachés à ces lieux. Sont à signaler :

N° 60 Avenue Jean-Moulin : Passage en tranchée de la ligne de Petite Ceinture de Paris. Cette section a été ouverte en 1867 et fermée en 1934.

La porte de Châtillon : Existante depuis l'établissement de l'enceinte de Thiers. Les murs ont été abattus en 1926 et l'espace dégagé à cette époque permis la construction rapide des immeubles des HBM parisiens.

Le cimetière de Montrouge. Crée par la commune de Montrouge et dévolu à son usage, mais situé dans Paris depuis l’extension parisienne de 1929. Quelques personnalités (dont Coluche) y reposent.

013 001 paris-14-avenue-de-chatillon-prise-de-la-rue-d-alesia

Le début de l'avenue, vers 1900

Le café du Puits Rouge tire son nom de l'ancien nom de la place Basch.

Vue actuelle : [1]

871 001

Croisement avec la rue Friant, vers 1900. La modernisation des habitats est perceptible.

Vue actuelle : [2]

037 001

Porte de Châtillon, vers la campagne.

Vue actuelle : [3]