FANDOM

Bourg longtemps isolé, Plaisir voyait passer la N12 au hameau des Gâtines.

Histoire rapide Modifier

Les terrains deviennent la propriété de l'abbaye de Saint-Denis en 768. La construction du prieuré daterait du VIIIe siècle et l'église Saint-Pierre du milieu du XIIIe siècle4. Le territoire entra dans le domaine royal par le mariage de François Ier avec Claude de France. En 1537, il disposa du fief de Neauphle-le-Château-Plaisir en faveur de sa maîtresse, Anne de Pisseleu. Le dernier seigneur de Plaisir fut Louis Hercule Timoléon de Cossé-Brissac, commandant de la garde de Louis XVI.

À la fin du XVIIIe siècle, la population compte environ un millier d'habitants sur sept hameaux. En 1862, le chemin de fer arrive ainsi qu'un dépôt de mendicité à la ferme des Petits-Prés qui appartenait au comte de Pontchartrain. Celui-ci se transformera rapidement en asile départemental pour toute la Seine-et-Oise, puis en hôpital gérontologique et médico-social.

À partir des années 1960, Plaisir subit une explosion de l'urbanisation. Celle-ci est attribuée à la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et au premier SDAURP de 1965. Pour Plaisir, cela se concrétise par la création de la zone opérationnelle d'habitat (ZOH, qui deviendra une ZAC) de Plaisir-Les Clayes (1966) qui prévoit l'implantation de 7 500 logements, des activités industrielles et commerciales. La population de Plaisir est alors multipliée par sept en 15 ans. Plaisir quittera la ville nouvelle en 1983 en cédant la Clef-de-Saint-Pierre à Élancourt et Trappes, afin d'échapper à une urbanisation massive qui prévoyait 80000 habitants dans la commune.

Au long de la route Modifier

Ancien hameau agricole, les Gâtines ont été fortement urbanisées au cours des années 70

La Forêt de Sainte Apolline. Les anciens plans montrent une belle placette forestière signalant la séparation de la route de Neauphle avec celle de Pontchartrain : le Carrefour de la Grande Croix. Les aménagements routiers récents ont balayé tout cela.