FANDOM

Village fortifié ancien, St Arnoult doit sa célébrité actuelle grâce à la proximité d'une barrière de péage, considérée comme la plus grande d'Europe.

Histoire rapide Modifier

Le village doit son nom à Saint Arnoul, martyr, qui y a été inhumé vers 535 et dont la sépulture est devenue par la suite un lieu de pèlerinage. Le bourg grandit dès lors dans l'ombre de Rochefort. Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de La Méjeanne et de Montagne-sur-Remarde.

C'est donc Guy-le-Rouge, seigneur de Rochefort, qui propagea le culte d’ARNOUL tout autour de Paris. Cela amena une richesse au village, par le développement d'auberges de moulins et de Tanneries

François Ier autorisa Saint-Arnoult à s'entourer de remparts avec 5 portes, tandis qu'Henri IV lui donne le titre de ville.

Pendant les guerres de religion, le bourg fut pris d'assaut par les troupes protestantes (1562) et abandonné au pillage pendant deux jours entiers.

Plus récemment, Le village fut la résidence et le lieu d'inhumation d'Aragon et Elsa Triolet.

Au fil de la route Modifier

St Arnoult est resté relativement intact au cours des siècles, préservant un beau bâti ancien. Nous suivrons la route dans sa configuration médiévale, en passant par les rues de la fontaine, du coq, basse et Poupinel.

Ainsi, cette porte murée ne serait rien moins qu'une des entrées du bourg fortifié (voir ICI). Le long de la rue basse, circulait un bras de la Remarde, permettant l'établissement de lavoirs et de tanneries. Surplombant cette rue, se trouve la butte du village avec l'Église Saint-Nicolas, une construction de style roman du XIIe siècle, reconstruite en partie au XVe siècle.

De nombreux bras de la rivière ont été busés et enterrés depuis.

202 001
Le Remarde coulant à coté de la rue.

Au fond, les tanneries.

Vue actuelle : [1]

545 001
Le lavoir de St-Arnoult.

Seul un nom de rue en rappelle le souvenir.

Vue actuelle : [2]

833 001
Le pont sur la Remarde.

Le pont a été balayé par l'élargissement de la route et le comblement de ce bras.

Vue actuelle : [3]

193 001
Croisement des ex Nationales 188 et 836.

A noter les efforts de signalisations.

Vue actuelle : [4]

Pour aller plus loin
Modifier

Histoire de St Arnoult : [5]

Le patrimoine de St Arnoult : [6]