FANDOM

Histoire rapide Modifier

Les premières habitations permanentes commencent lorsque les moines de l’Abbaye Sainte-Geneviève à Paris décidèrent d’implanter une chapelle et un prieuré avec sa ferme, pour exploiter les environs.

Robert III, évêque de Chartres fonda en 1156 le monastère de Notre-Dame-des-Anges près de l’église actuelle.

La construction du château de Versailles va bouleverser les lieux, et St-Cyr récupérera de nombreuses personnes chassées par l’établissement du domaine royal. Néanmoins, le centre du village s'établira légèrement à l'écart de la future N10. Le nom de Saint-Cyr deviendra vraiment connu lorsqu'en 1686 fut fondée la maison royale de Saint-Louis, maison d'éducation pour 250 jeunes filles, par la Maintenon. La révolution fera fermer cet établissement en 1793, mais les bâtiments seront repris en 1808, par Napoléon Ier pour installer l'École spéciale militaire.
St cyr 1949

St-Cyr en 1949 (sources IGN). Les effets du bombardements sont encore visibles

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Libreval.

A cause de la proximité avec la gare de triage de Versailles-Matelots, la ville fut bombardée en juin 44, rasant une partie du centre et ruinant l'école militaire. L'école sera recrée en 1945, mais à Coëtquidan sous le nom d' « École spéciale militaire interarmes ». Apparaissant comme une coquille vide, ces bâtiments seront reconstruits en 1964.

Au long de la route Modifier

Nationale 10 Modifier

De Versailles à St-Cyr, un tramway circula de 1889 à 1937. D'abord à vapeur, il fut électrifié en 1895.

Juste avant l'entrée de St-Cyr, la route passe sur la ligne de Grande-Ceinture Ouest, ouverte en 1883. Un trafic voyageur vient d'être remis en place, et la ligne 13 de Tramway Express doit normalement remplacer ce service.

L'entrée de St-Cyr était marquée par le mur et les corps de logis qui encadraient le petit parc de Versailles. Les bâtiments ont été détruits mais le mur est toujours présent, comme ICI.

En hauteur, une batterie complémentaire au fort de Saint-Cyr (1875) surveillait la route et le chemin de fer.

Nationale 12 Modifier

Cette route se sépare de la précédente en arrivant sur la plaine de Versailles, et se dirige vers Bois d'Arcy.

Pour aller plus loin : Modifier

les tramways de Versailles : [1]

L'histoire de St-Cyr : [2]