FANDOM

Bienvenue sur le wikiaModifier

Bienvenue sur ce wikia. Sur ce site collaboratif et évolutif, il est proposé de (re)découvrir les routes anciennes par leurs histoires et leurs environnements. Cette énumération est loin d'être la première, mais la richesse de l'information disponible sur internet permet désormais une compilation bien plus poussée qu'auparavant.

ATTENTION : Ce Wikia ne se prétend pas une source formelle. C'est d'abord un outil de travail qui permet de compiler des informations diverses et d'en écrire de nouvelles au fur et à mesure des découvertes. Vous pardonnerez donc toutes les manquements de base dus aux droits à la citation ou aux images...

Listes des routes Modifier

Autres transports Modifier

Même si ce n'est pas le but premier de ce site, une part sera faite aux transports alternatifs à la route, à savoir les canaux et les chemins de fer, mais aussi l'aviation dans les temps héroïques où un carré d'herbe suffisait à faire une piste d’atterrissage. En effet, il y eut de tout temps concurrence entre les moyens de transports, et chaque mode de transport amena en son temps des innovations pour faciliter la circulation des gens.

Les notices resteront succinctes mais permettront de mieux appréhender le voisinage des différentes routes historiques. Un chapitre sera dédié :

DescriptionModifier

  • Au travers de ces pages, je souhaite refaire l'historique des itinéraires français en les décrivant sous forme de Wiki avec textes et images.
  • Le canevas de base sera le classement napoléonien des routes nationales en 1811. Cependant, ce seront d'abord les tracés historiques qui seront suivis, au détriment de l'administratif.
  • Au fil du parcours de ces routes, je souhaite faire découvrir leur passé et leurs traces, les anciens chemins avant le goudron, les événements ayant eu lieu autour, les faits historiques marquants et les monuments alentour.
  • Participez vous aussi et enrichissez ce wiki, pour faire partager vos découvertes ou améliorer ces pages.
  • Vous pouvez consulter mes sources, à la page dédiée.